Comment avoir de beaux effets duochromes avec mes aquarelles artisanales ?

Sur mon site vous allez trouver une grande quantité d’aquarelle artisanale duochrome, je vous donne ici quelques précieux conseils pour pouvoir utiliser ces aquarelles granuleuses et magiques !

Qu'est ce qu'une aquarelle duochrome ?

Une aquarelle duochrome est une aquarelle dont les pigments se séparent lorsque vous la diluez avec de l’eau, révélant ainsi deux couleurs distinctes.

Mes aquarelles artisanales sont ici rangées par types, les classiques sont des aquarelles lisses et lumineuses, et les duochromes sont, elles, des couleurs granuleuses.

Une aquarelle duochrome est une aquarelle qui contient deux couleurs qui, peu importe son temps de broyage, finiront par se séparer en séchant sur le papier. Car certains pigments ont la particularité de toujours se dissocier des autres pigments, malgré un broyage soigneux. Cette chouette chimie nous laisse des peintures avec lesquelles nous pouvons créer de beaux fonds et de belles textures !

Bien humidifier le godet en déposant une goutte d’eau dessus pour déclencher le pouvoir de ce type d’aquarelle artisanale.

Bien diluer vos couleurs pour laisser le temps aux pigments de se séparer. Pour cela et pour économiser vos couleurs, vous pouvez utiliser une palette en céramique, une simple assiette ou une coupelle !

Ces aquarelles artisanales duochromes, ont la propriété de changer de couleur selon la façon dont vous humidifiez votre feuille. Travaillez soit en mouillé sur mouillé (sur une feuille déjà humide), soit en ajoutant au fur et à mesure de l’eau sur le papier. L’important c’est de laisser le temps aux pigments de se séparer en milieu humide.

Laissez le temps aux pigments de se séparer pour laisser apparaître cet effet duo-chrome. C’est très beau à voir mais il faut être un peu patient ! La magie s’opère quelques secondes après, voir minutes pour certaines aquarelles !

Autre point important, pour une composition il est judicieux d’utiliser des couleurs classiques avec ces couleurs duochromes. Car ces aquarelles granuleuses, à cause du nombre de pigments opaques mélangés, sont un peu plus ternes que des aquarelles dites classiques, plus lisses et transparentes ! C’est un équilibre à trouver !

Concernant le papier j’utilise le papier multi-technique en bambou d’Hahnemühle qui est un papier très rugueux. Parfait pour mettre en valeur et parfois même accentuer la granulation des peintures duochromes. Il a aussi le mérite d’être végane, sans colles animales (la majorité des papiers en utilisent).