Foire Aux Questions

Découvrez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant votre commande d’aquarelle artisanale, ou au sujet des ateliers de broyage.

La fabrication d’aquarelle artisanale

 Où sont fabriquées les aquarelles et avec quels outils ?

Je travaille directement depuis mon atelier à Nantes. J’utilise une vitre et une molette en verre pour le broyage des pigments.

 Quel liant est utilisé dans la fabrication ?

J’utilise uniquement des liants d’origine végétale et végane : par exemple la gomme arabique que je dissous dans de l’eau avec un conservateur naturel. J’ajoute également toujours quelques gouttes de glycérine végétale lors du broyage, pour garantir l’onctuosité de la peinture.

Comment dois-je conserver les aquarelles pour qu’elles me durent dans le temps ?

Il convient de conserver une aquarelle artisanale dans un endroit sec entre 18° et 25° idéalement, ainsi que d’éviter d’une matière qui pourrait l’étouffer.

 Comment sont fabriquées les palettes ?

Je propose deux sortes de palettes dans la boutique.

Les palettes en bois
Leur découpe et leur gravure sont réalisées en France par des spécialistes. Elles sont ensuite montées directement dans mon atelier. L’intérieur de chaque boîte est traité à l’huile de lin ; quant à son couvercle, il n’est pas verni afin de vous permettre de le personnaliser selon votre goût.


Les palettes en céramique
Elles sont modelées par mes soins en terre de faïence. Les dessins sont peints au pinceau, et l’engobe (revêtement qui modifie la couleur de la céramique) réalisée dans mon atelier. Chaque palette en céramique subit deux cuissons, dont une servant à la recouvrir d’un glaçage vitrifié. Elles sont donc extrêmement fragiles !

 De quelle matière sont composés les godets ?

J’utilise deux types de godets : certains en inox, et d’autres biosourcés. Ces derniers sont fabriqués à base d’amidon de maïs, et je les imprime moi-même dans un Fablab de la région nantaise. Ils sont donc compostables dans un compost industriel : c’est l’action des bactéries du compost qui désagrège la pièce.

Tous les godets sont biseautés sur les côtés, et s’adaptent aussi bien aux palettes en plastique qu’à celles en métal.

 Quel type de pigments sont utilisés ?

J’utilise des pigments d’origine minérale, végétale ou synthétique. Le nom de chaque pigment est renseigné dans la fiche descriptive de la couleur.

 Quel type de pigments je refuse d’utiliser ?

Aucun pigment d’origine animale n’est utilisé, je refuse aussi catégoriquement d’utiliser les paillettes en plastique issu du pétrole. De plus, vous ne trouverez jamais de cadmium dans mes aquarelles.

L’éthique étant au centre de mon projet, je n’utilise aucun pigment provenant de pierre semi-précieuse. Pourquoi ? A cause l’extraction intensive des pierres et de la mise en dangers des mineurs dans des pays en voie de développement. 

 Combien de temps pour fabriquer un demi-godet d’aquarelle artisanale ?

Le remplissage d’un demi-godet nécessite quatre à cinq couches. Chaque couche doit également connaître un temps de séchage, qui varie en fonction de la température et de l’humidité ambiantes. Cela représente au total trois semaines à un mois.

 Je vois quelques petits « défauts » à la surface de ma peinture, est-ce normal ?

Les aquarelles sont entièrement fabriquées de manière artisanale : il est donc possible qu’elles puissent présenter des bulles en surface, ou se craqueler, du fait de l’absence d’un fini industriel.

 Est-ce que l’aquarelle et les godets sont comestibles ?

Non, l’aquarelle et les godets ne sont pas comestibles.

Ma commande

Je ne suis pas sûr que ma commande ait été validée, que faire ?

Si vous n’êtes pas sûr que votre commande ait été validée, veuillez prendre en compte ce qui suit :

  • Lorsqu’une commande est complétée avec un paiement, vous tombez sur une page « Merci. Votre commande a été reçue » et un e-mail de confirmation est envoyé à l’adresse mail utilisée après quelques minutes seulement.
  • Lorsqu’une commande n’est pas complétée avec un paiement, elle expire et est automatiquement annulée. Dans ce cas, vous devrez passer une nouvelle commande.

En cas de doute, contactez-moi, je vous informerai ! De plus, je peux manuellement créer un lien de paiement et prendre votre commande par mail, si besoin.

 Puis-je composer ma propre palette d’aquarelle artisanale ?

Tout à fait, c’est même à vous de choisir vos couleurs pour les palettes en bois ! Plusieurs formats sont disponibles : 6, 10 ou 12 godets. Les palettes en céramique sont vendues sans couleurs d’aquarelle.

 Comment sont emballées les aquarelles ?

Le projet Octarine se base sur une démarche écoresponsable. Je ne propose ainsi pas d’emballage à l’unité.
Si vous commandez plusieurs demi-godets, ils vous seront envoyés ensemble dans une seule boîte en kraft. Je les fixe au préalable avec un peu de colle pour éviter qu’ils ne se promènent et ne s’abîment durant la livraison. Quant à la boîte, elle pourra ensuite être réutilisée et/ou recyclée.
Enfin, je n’ajoute pas de carte de visite à votre commande, toujours dans cette logique de réduction des déchets.

Tout à fait, c’est même à vous de choisir vos couleurs pour les palettes en bois ! Plusieurs formats sont disponibles : 6, 10 ou 12 godets. Les palettes en céramique sont vendues sans couleurs d’aquarelle.

Je n’arrive pas à rentrer mes coordonnées, que faire ?

  • Si vous avez un VPN, désactiver-le ou essayer de passer commande avec un autre appareil.
  • Enter l’adresse de facturation, même si celle-ci est la même que celle de l’envoi.

Existe-t-il des combinaisons de couleurs déjà composées ?

Oui, plusieurs sets composés sont disponibles à la vente, ainsi que des dot cards, comprenant plusieurs aquarelles au format échantillon.

 Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le paiement est possible par carte bancaire ou via PayPal, à l’adresse suivante : octarine.aquarelle@outlook.fr.

 Est-il cependant possible de ne commander qu’une seule couleur ou un seul demi-godet ?

Bien sûr. L’absence d’emballage à l’unité vaut seulement pour les commandes qui dépassent les deux couleurs.

 Puis-je acheter les aquarelles dans une boutique physique ?

Oui, mes créations sont en vente à la boutique Le Flamant Bleu (1 rue du Château, 44000 Nantes). Vous pouvez aussi venir y récupérer vos commandes : il vous suffit pour cela d’ajouter une note au moment du paiement, ou de m’envoyer un message en ce sens.

Expédition et livraison

 Quels sont les délais d’envoi ?

Ils sont généralement d’une semaine, au maximum deux semaines en cas de forte demande sur une couleur en particulier.

 Ai-je la possibilité de suivre mon colis ?

Oui, les envois sont réalisés en lettre suivie ou en Colissimo pour les commandes plus volumineuses. 

 Quelle est la politique d’échange et de remboursement ?

Je procède donc à des échanges si nécessaire, mais uniquement dans le cas d’un produit abîmé et qui n’a pas été utilisé. Dans le cas contraire, une peinture aquarelle par exemple déjà testée ne sera pas remplacée.
Je ne réalise en revanche aucun remboursement.

 Combien coûte la livraison ?

La livraison est gratuite en France métropolitaine. Les frais de port s’élèvent sinon à 6 euros pour l’Europe, et 13 euros pour les États-Unis. Pour toute autre destination, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez connaître le montant de l’envoi.

 Que faire si je reçois ma commande et qu’elle est endommagée ?

Vous pouvez dans ce cas m’écrire un mail ou un message sur Instagram, et nous pourrons voir ensemble si vous préférez un nouvel envoi du même produit, ou bien un envoi d’une valeur équivalente, mais sur d’autres références.

Les ateliers de broyage

 Où se déroulent les ateliers ?

Les ateliers de broyage d’aquarelle artisanale se déroulent souvent dans un café ou un bar partenaire. Je propose également des ateliers à domicile et sur demande.

 Combien de temps dure un atelier ?

Chaque atelier dure 1h30. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le déroulé, j’ai réalisé une notice détaillée à ce sujet dans la catégorie dédiée sur le site.

 Que faire si je ne peux plus participer à un atelier auquel je me suis inscrit ?

Nous pouvons nous accorder sur un changement ou report de date. Si vous ne souhaitez plus y participer, je peux vous proposer un avoir à utiliser sur la boutique en ligne.

 À quelle fréquence sont-ils organisé ?

J’organise environ normalement un atelier par mois. Vous pouvez cependant m’écrire pour que nous organisions ensemble un atelier à la date qui vous convient, à l’occasion par exemple d’un passage à Nantes de votre part.

 Puis-je y participer si je débute avec l’aquarelle ?

Oui, les ateliers de broyage sont ouverts à tout le monde, quel que soit votre niveau de connaissances concernant cette discipline. Le but est de démystifier la fabrication d’aquarelle artisanale et d’en comprendre les clés !

J’espère que ces réponses auront pu vous être utiles. N’hésitez pas sinon à me contacter directement si vous avez d’autres questions !